top of page

14/01-19/02 : EXPOSITION : Corps Politiques : Grossophobie et Agisme



Corps Politiques, c'est un projet militant doté actuellement de 2 opus : grossophobie et âgisme ! Du 14 janvier au 19 février 2023, les expositions-photo vous seront présentés à l'Armande asbl.



FINISSAGE :

> 19 Févirer, de 17h à 21h

Lors du Lab' Corps et Voix qui sera directement en lien avec le thème de l'exposition, nous vous proposons de faire le finissage ! Attention, la salle ne sera pas accessible durant les performances (soir de 17H30 à 19H)

> Quai Godefroid Kurth 100, 4020 Liège

> Prix Libre


Les expositions sont accessibles durant les événements à l'Armande ou sur rendez-vous en envoyant votre demande à l'adresse suivante : larmande@outlook.com



Depuis septembre 2021, le service Éducation Permanente s’est lancé dans un projet nommé Corps politiques. Il vise à nommer les discriminations subies, à revendiquer une juste place dans la société et l’exercice des droits des personnes avec des corps "non-conformes" : gros, âgés, moins ou non-valides...

Divers supports ont été choisis pour visibiliser nos corps « dérangeants » et nos revendications : - La photographie pour la mise en images, en collaboration avec la photographe professionnelle et militante Marjorie Goffart. - Le fanzine, un par thématique, pour la mise en mots, accompagnant les expos et disponibles gratuitement sur demande.


Les deux groupes de femmes porteuses du projet et accompagné par Annick Grandy se sont dotées d’un nom : les Fatlight pour la grossophobie, les Koko Girls pour l’âgisme (si vous voulez savoir l’origine de ces noms, il vous faudra lire les fanzines).


Impliquées dans chaque étape du processus de création, de décision et de diffusion, elles ont opté pour des photos engagées. Nous avons donc fait le choix de visibiliser des corps réels, non lissés … des photos racontant le réel de nos corps, non retravaillées pour les rendre « acceptables/davantage normés », des images et des mots pour dire les effets néfastes des injonctions et des discriminations dont nous sommes l’objet … dire que nous existons et que nous ne nous en excuserons pas !


Kommentare


bottom of page