23/10 : Conférence d'histoire de l'art - Femmes artistes : Vivian Maier

17H30


Dans le cadre d’un cycle à l’Armande asbl, nous envisageons des conférences qui puissent non seulement attirer l’attention des personnes intéressées par l’art contemporain mais aussi de celles curieuses d'une démarche artistique spécifique. Chaque conférence sera abordée sur une seule séance afin de varier les approches et de ne pas pénaliser les personnes qui ne pourraient pas être présentes à toutes les séances.

______________________________

Pour cette conférence, Raphaëlle Fonfroide de Lafon nous parlera de Vivian Maier (1926-2009)

Jusqu'en 2009, année de sa mort, elle était une parfaite inconnue. En 2014, les tirages modernes de Vivian Maier se vendaient entre 1.800 et 4.000 euros. C’est peu au regard d’autres photographes. Mais, c’est beaucoup pour une photographe récemment (re)connue et, surtout, qui a été aussi prolifique (100.000 photos). Aujourd'hui, il est fréquent que ses photographies, dont les premières datent de la fin des années 40, soient comparées à celles de Robert Frank, de Lisette Model, de Diane Arbus, d'Helen Levitt, d 'André Kertész et de Walker Evans !

______________________________

Raphaëlle Fonfroide de Lafon est titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art. Depuis 2010, elle organise des conférences et des visites guidées d’art moderne et contemporain. Prestations ponctuelles, cycles d’initiation ou de perfectionnement, l’objectif reste le même : une histoire de l’art accessible à tou·te·s en conservant la richesse des œuvres étudiées.

______________________________

Informations pratiques :

Dimanche 23 Octobre à 17H30 à L'Armande asbl

Prix Libre