22/05 : Conférence d'histoire de l'art : Alice Neel

Dimanche 22 Mai 17h30-19h30 Prix Libre



Pour la cinquième conférence, Raphaëlle Fonfroide de Lafon nous parlera d'Alice Neel (1900-1984)


Artiste engagée, militante féministe (intersectionnelle avant que le mot existe) et membre du parti communiste, Alice Neel peint essentiellement les exclu·e·s.


Elle réalise non seulement des portraits de ses camarades de luttes, dont la célèbre écrivaine féministe Kate Millett, mais aussi des marginaux qui vivent à New York et des corps qui ne correspondent pas aux normes de beauté.


Elle est également connue pour ses tableaux de femmes enceintes dans des mises en scène où la maternité n’est pas montrée comme épanouissante. Parfois, elle les peint en détournant les codes des poses érotiques.

Malgré la puissance de son œuvre, source d’inspiration pour Robert Mapplethorpe et Jenny Holzer, sa première rétrospective n’a lieu qu’en 1974, au Whitney Museum of American Art.


Raphaëlle Fonfroide de Lafon est titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art. Depuis 2010, elle organise des conférences et des visites guidées d’art moderne et contemporain. Prestations ponctuelles, cycles d’initiation ou de perfectionnement, l’objectif reste le même : une histoire de l’art accessible à tou·te·s en conservant la richesse des œuvres étudiées.



Graphisme : Zoé Bayenet


________________________________________________________________________


Après la conférence, ce sera le vernissage de l’exposition de fin de Master de l’Académie des Beaux-Arts de Liège d’Anissa Pailhe. (section dessin)