top of page

22/01: Conférence d'histoire de l'art : FEMMES ARTISTES vol. 2

Dans le cadre d’un cycle à l’Armande asbl, nous envisageons des conférences qui puissent non seulement attirer l’attention des personnes intéressées par l’art contemporain mais aussi de celles curieuses d'une démarche artistique spécifique. Chaque conférence sera abordée sur une seule séance afin de varier les approches et de ne pas pénaliser les personnes qui ne pourraient pas être présentes à toutes les séances.



Des femmes artistes, vol. 2

En 1989, les Guerrilla Girls constatent que seulement 5% des artistes des départements d’art moderne du Metropolitan Museum de New York sont des femmes (et que 85% des nus représentent des femmes). Au début du XXIe siècle, alors que le nombre de femmes artistes n’a cessé de croître, elles ne sont guère plus présentes dans ces collections et leur visibilité n’est pas toujours meilleure ailleurs.


Griselda Pollock : « Les femmes, selon la nomination sexualisante qui les regroupe dans le même sac, leur singularité annulée et, en tant qu’artistes femmes, et non artistes qui sont des femmes, sont exclues à priori de la catégorie "artiste", qui ne nécessite aucun qualificatif et signifie normalement qu’il s’agit d’un homme. »

Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté au volume 1 pour suivre le volume 2.


_______________________________


Par ailleurs cette conférence se déroule durant le mois où vous aurez la possibilité de voir l'exposition photos "Corps Politiques", projet militant doté actuellement de 2 opus : grossophobie et âgisme ! Ce projet est porté par le Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion, Annick Grandy et la photographe Marjorie Goffart. Il y aura donc des connexions entre Corps politique et la conférence Femmes Artistes!

Plus d'infos sur l'exposition ici :

https://fb.me/e/nYeM1RypO


______________________________

Raphaëlle Fonfroide de Lafon est titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art. Depuis 2010, elle organise des conférences et des visites guidées d’art moderne et contemporain. Prestations ponctuelles, cycles d’initiation ou de perfectionnement, l’objectif reste le même : une histoire de l’art accessible à tou·te·s en conservant la richesse des œuvres étudiées.


______________________________

Informations pratiques :

Début de la conférence à 17H30

PRIX LIBRE

sur la péniche de L'Armande asbl amarrée au Quai Godefroid Kurth 100, Liège 4020








Comentários


bottom of page