top of page

18/05 : Chikako Kaido company, Masao Tajima, Gunda Gottschalk, Sofia Kakouri & Peter Jacquemyn



PERFORMANCE / MUSIQUE / DANSE / VOIX


Chikako Kaido Company : Jascha Viehstädt, Antonio Stella, Kristin Schuster, Yoann Jouneau (dance), Masao Tajima (contrebasse, J) Gunda Gottschalk (violon, G), Sofia Kakouri (dance, pockettrumpet, Gr) Peter Jacquemyn (contrebasse, voix)

stage designer : Takaya Kobayashi


Ima Koko Watashi 2023 Guest artists in wuppertal, Brüssels, Liege


Présentation des artistes :

YOANN JOUNEAU (danse) Formé comme acteur au Conservatoire Régional de Poitiers. Yoann a développé une grande sensibilité pour l'écriture théâtrale contemporaine. Sensible au langage du corps, autant qu'à celui des mots, il a pris part à trois représentations chorégraphiques au sein d'une compagnie de danse. Au cours de ces mêmes années, il s'est pleinement impliqué dans diverses expériences artistiques à la croisée des chemins de l'art plastique, de la poésie, du théâtre et de la danse au sein d'un collectif pl Au cours de ces années de recherche, il a développé son goût pour la présence performante, l'hybridation artistique et la rencontre des langues. Fasciné par les écrits poétiques contemporains, il crée plusieurs lectures-performances à la croisée des chemins entre poésie et musique, entre voix et chanson. Ce travail l'amène à explorer les possibilités expressives de la voix, qu'il fait à travers un concert radio, dans un groupe de recherche de musique improvisée, ainsi qu'au centre de théâtre


KRISTIN SCHUSTER (danse, voix) Né en 1987 dans le Bas-Rhin, elle a étudié au Centre de danse contemporaine de l'université de musique et de danse de Cologne, vit et travaille à Düsseldorf. Elle était boursière de la Fondation allemande d'études populaires et a reçu le prix Promotion for Performing Arts 2016 de la capitale de l'État Düsseldorf. Sa carrière est caractérisée par une collaboration symbiotique avec VA Wölfl NEUER TANZ, Freies Werkstatt Theater Cologne, projets tatraum Schmidt, Peter Ewig, miu, entre autres. Elle danse avec Chikako Kaido depuis 2020.


ANTONIO STELLA (danse) Antonio Stella (né en 1980) a obtenu son diplôme d'acteur à Palerme, comme danseur à l'université Folkwang Essen. Stella a agi en tant que danseur et artiste freelance. a. a. avec des morceaux de Samir Akika, VA Wolfl, Lia Haraki, Reut Shemesh, Chikako Kaido, Tiziana Arnaboldi, Mara Tsironi, Paolo Fossa et Giovanna Amar em. De plus, il était engagé comme professeur de danse à Tanzhaus nrw, et comme artiste au Jungen Schauspielhaus Düsseldorf. 2012-2021 Stella était fermement engagé dans l'ensemble de danse du Théâtre de Brême où, aux côtés de Samir Akika, il a travaillé avec Mate Meszaros, Adrien Hod, Robert Lehninger, Fred Rohn et le collectif Kain. En tant que chanteur, il chante dans le duo Sirena Partenope (répertoire napolitain), accompagné d'Angelika Riedel. Il joue également dans des films de Mara Tsironi, Anna Zaorska, Silvia Ospina et Luisa Eugeni.


JASCHA VIEHSTADT (danse) Jascha Viehstädt est un chorégraphe et danseur basé à Hambourg. Après ses études de danseur contemporain, il a obtenu son master en chorégraphie au Centre interuniversitaire de danse de Berlin (HZT Berlin). Il a étudié la danse contemporaine et classique, le moderne, le ballet et la chorégraphie / composition avec Wanda Golonka, Ingo Reulecke et Reinhild Hoffmann. Depuis 2009, Jascha est chorégraphe et interprète de la Costa Compagnie basée à Berlin. Avec le groupe il développe des performances documentaires interdisciplinaires avec une approche chorégraphique. Depuis 2016 il crée et fait également des tournées chorégraphiques avec l'artiste malaisien Raymond Liew Jin Pin et collabore en tant que danseur depuis 2012 pour la chorégraphe Chikako Kaido basée à Düsseldorf. En octobre 2020 Jascha a fondé l'espace de répétition partagé STUDIO Hammer Deich, où il produit ses propres œuvres et collabore avec des danseurs, chorégraphes et artistes locaux et internationaux. Le travail de Jascha est caractérisé par une approche ouverte sur un large éventail de sujets à travers des états physiques intenses et intenses et la recherche d'une structure claire et formelle. Dans une relation étroite de pratique chorégraphique et de danse, il aborde l'impermanence de la danse à travers le concept, l'intuition et le corps.

TAKAYA KOBAYASHI Takaya Kobayashi (*1990, Akita, Japon) est un scénographe japonais. Il a étudié la scénographie à l'université d'art Musashino de Tokyo et à l'université technique de Berlin. Les engagements en tant que scénographe depuis qu'il a obtenu son diplôme de Master of Arts 2018 à Berlin l'ont conduit à la scène internationale de la danse et du théâtre à Berlin, Hambourg, Düsseldorf, Tokyo, Londres, ainsi que dans plusieurs théâtres d'État et de ville en Allemagne. Il a travaillé avec Jascha Viehstädt (Hambourg), Chikako Kaido (Japon/Düsseldorf), Saori Hala (Japon/Berlin), Miu (Düssedorf), Kevin Barz (Théâtre d'Etat d'Oldenburg), Guillaume Hulot (Compagnie de ballet de l'Opéra d'État de Hanovre), Antoine Jully (Compagnie du Ballet du Théâtre d'Etat d'Oldenbourg), Nobuko Takahara (Tokyo), Julia B. Laperrière (Berlin) et Lucy Morrell et Josh Mathieson (Londres).


GUNDA GOTTSCHALK (violon) Gunda Gottschalk joue de la musique improvisationnelle et contemporaine et combine son travail sonore à la danse, au théâtre, au film, à la composition, à l'art éducatif et de 1994 à 2002 elle a joué de la musique dans divers groupes avec Peter Kowald, y compris pendant son projet 365 jours avant l'ORT et dans la formation globale du village de Peter Kowald. Avec ses ensembles et en tant que soliste, elle a été représentée dans des festivals de musique contemporaine et improvisationnelle à travers l'Europe et s'est produit aux États-Unis, au Canada, en Russie, en Mongolie, en Chine et au Myanmar Elle est l'initiatrice de divers grands projets : échange orchestral Chine, théâtre musical les 10 commandements du clown, 2 grands opéras participatifs avec les scènes Wuppertaler et 140 enfants et jeunes de Wuppertal. Son concert mis en scène Post Babel avec 9 Akuter:innen a été diffusé sur Deutschlandfunk en juin 2021. Actuellement, elle travaille sur une projection en direct de la pièce de radio "Les cigales" d'Ingeborg Bachmann. En NRW, elle vit la scène avec diverses activités : concerts avec Partita Radicale, projets gratuits qui transversent les départements, série de voyages sonores NRW et conception de programmes au "ORT" de la Peter Kowald Society.


MASAO TAJIMA (contrebasse) Né en 1980. Diplômé de l'université de musique de Tokyo. Recherche entre œuvres de composition et improvisation, entre expression académique et intuitive. Ses activités sont de grande envergure et il s'est produit avec des musiciens, des danseurs, des artistes, des acteurs, des poètes, des conteurs et d'autres expressionnistes au Japon et à l'étranger. Il effectue actuellement un solo de contrebasse et organise des séances avec des expressionnistes uniques. Ces dernières années, il a joué avec de nombreux joueurs de jazz. Il a également sorti ses propres albums, « Overtone Forest » et « Self Portrait ».


PETER JACQUEMYN (contrebasse) Peter Jacquemyn (1963, schaarbeek) se déplace facilement entre les arts visuels et la musique. En tant que sculpteur, il agresse des troncs d'arbres avec une hache et une tronçonneuse. Ses concerts sont tout aussi spectaculaires : avec une énergie débridée il lutte avec amour avec sa contrebasse. C'est une bataille dans laquelle tous les moyens sont justes : nœuds (1, 2 ou 3), canettes de soda cabossées, sacs en plastique, papier froissé, muets, cornes, cordes retunées,... Tout cela place Peter Jacquemyn parmi les improvisateurs les plus intéressants de Belgique avec une réputation internationale très justifiée.


SOPHIA KAKOURI (danse, pockettrumpet) A grandi à Héraklion en Crète où elle a commencé à danser à l'âge de 3 ans. Elle a reçue deux prix pour la catégorie danse contemporaine par le concours national : Terpsixoris Erga (2003/2004). Elle a obtenu son diplôme de l'école d'État hellénique KSOT en 2010.

Au cours des 12 dernières années, elle est basée à Bruxelles où elle explore et développe son approche personnelle de la danse et de la performance. Basée sur les interrelations et la combinaison du mouvement corporel et du son, elle joue de la trompette de poche, des vocaux et des objets. Elle réalise des performances expérimentales et d'improvisation en collaboration avec des musiciens, des artistes multimédias et des collectits. Elle a eu la chance de se produire avec des artistes tels que : Peter Jacquemyn (Be), Audrey Lauro (Fr), Lazara R. Albear (Cuba), Carlo Mascolo (It), Vincent Caers (Be), Klaas Verpoest (Be), Jin Young Park (Corée), Geraldo Si (Br), Gunda Gottschalk (Ge), Carlo Zingaro (Po) entre autres. Elle fait partie de plusieurs collectifs : Orchestre des Improvisateurs de Bruxelles, WORP, ZO ! , Zonneklopper, Dance Kapot. Elle a joué dans des festivals et des lieux tels que : KANAL-Brut Pompidou, WIELS, TicTac Art Center (Bxl), SMAK (Gent), FreeFlowFest (It), Share Impro ZCLAM (Fr), Séoul Dance Center & Nam June Paid art center (Corée), | KI & K3 Hamburg, ORT Wuppertal, Room service - Rhenania (Ge), International FilmFest. Rotterdam (NL), Summer Bummer (Anvers).

_______________________



Infos pratiques : Ouverture des portes : 20H Performance : 20H30 Prix Libre à partir de 5 euros

pas de Bancontact

bottom of page