Premier set : Concert de Xavière Fertin, Louis Freres, Emilie Škrijelj et Tom Malmendier
Xavière Fertin:
Créer, rechercher, expérimenter, agir ; telle est ma façon de pratiquer la musique. De la clarinette baroque à la clarinette moderne, basse et contrebasse, en passant par diverses techniques étendues, j’aime utiliser mon instrument comme un outil d’action, d’interaction avec les autres domaines artistiques, les lieux et les publics. Dans cette dynamique, l’improvisation libre (développée au sein de l’Oeil Kollectif, du quatuor Escargot, du DIE (Festival METEO 2019) et du duo Oxke Fixu) me permet de réagir à l’instant, prendre des risques, me confronter au vide, à l’autre et à moi-même.
Louis Freres
Musicien engagé dans la création, Louis Freres défend des projets auprès de publics multiples par le biais de concerts, résidences, performances et d’ateliers d’action culturelle.
Prônant une musique décloisonnée, Louis Freres joue dans des groupes aux esthétiques variées ( duo Fertin/Freres, Rêve d’Eléphant Orchestra, Chute Libre), compose de la musique (exposition Musique Musique du centre Pompidou, bande-son du film Mineur Mineur de Bertille Bak-Fondation Pinault…) et développe des projets de musique actuelle et expérimentale au sein de Rotule, collectif d’artistes basé à Dieppe.
Emilie Škrijelj et Tom Malmendier
Emilie Škrijelj, artiste sonore, explore l'accordéon dans ses moindres plis et en use à la fois comme un instrument à percussion et un générateur de matières électroacoustiques. Inspirée par ses recherches autour de la platine, des synthé modulaires et du field recording, elle amène l'accordéon sur le territoire abstrait de l'électronique. Tom Malmendier, percussionniste, envisage l'improvisation naturellement comme un point central de toutes ses recherches musicales. Il revendique un intérêt pour les projets transdisciplinaires et multiplie les rencontres avec comédiens, danseurs, plasticiens, slameurs. Depuis 2019, Emilie Škrijelj et Tom Malmendier développent des projets mettant en lien le son et l'espace avec la compagnie OUATE. Depuis 2020, ils tissent le projet Presque île, une série de petites formes sonores in situ, créées pour le paysage et regroupées sur une carte sonore. Ils fondent également le label eux sæm dédié aux musiques improvisées et expérimentales qui rassemble certains de leurs projets musicaux actuels tels que le duo Les Marquises, leur trio avec le rappeur américain Mike Ladd ou encore Bruine concert/installation avec le clarinettiste berlinois Michael Thieke.
Deuxième set alliant mouvement, arts visuels et musique expérimentale avec Xavière Fertin, Louis Frères, Emilie Škrijelj , Tom Malmendier, Nicolas Puma, Estelle Gathy et Karine Assima
Emilie Škrijelj et Tom Malmendier pour une performance visuelle et sonore,
Karine Assima est une artiste multidisciplinaire dont le travail explore des questions liées au corps, la peau et ce qui fait enveloppe. Sa démarche artistique examine notre rapport au temps ainsi que le lien intime que nous entretenons avec notre propre corps. En utilisant une variété de médiums, incluant l’installation, la sculpture et la peinture, Karine Assima manipule la lumière, la transparence, le mouvement et l'écoulement. Plus récemment, elle a intégré le son dans ses œuvres, ajoutant une nouvelle dimension à son exploration artistique. C’est dans le cadre de l’installation sonore qu’elle interviendra le 14 Juin.
Estelle Gathy, son travail est protéiforme: danse, arts plastiques (dessin, peinture), lien avec la scénographie, la photo ... Elle développe principalement une pratique performative, mettre du corps et du mouvement dans des installations qu'elle aime confronter à différents espaces (publics, naturels ...). Son approche corporelle vient de la danse et elle a toujours pratiqué l’illustration qui lui a permis de poser sur support ses univers. Elle aspire à donner du volume, être le moment présent, braquer le spot dans les zones improbables, un cadre dans l’existant, mettre du mouvement à l’intérieur, rendre le moment spécifique, unique, précis, décalé, le changer de sens, de point de vue, ré-inventer le quotidien, le bousculer, donner une relecture du visible et de l’invisible, nourrir la réflexion via une superposition de calques de lecture.
________________
Infos Pratiques :
Ouverture des portes 20h
Concert : 20h30
Prix Libre à partir de 7€
Comments